Définition des chakras

Les chakras, héritage ayurvédique

Dans la légende indienne, il est considéré que le corps humain comporte 80 000 centres d'énergie, les 7 plus importants sont répartis suivant l'axe central de la colonne vertébrale.

On appelle ces centres majeurs, les chakra, ce terme étant le nom Sanskrit pour les roues ou les disques, également utilisé pour désigner le soleil. Le premier est tourné vers la terre, le dernier vers le ciel, les chakras intermédiaires irradiant à l'avant et à l'arrière du corps, ces 7 centres énergétiques sont des lieux ou l'activité vitale est plus abondante qu'ailleurs.

Cette définition des chakras puise dans l'approche du yoga et dans les principes de la médecine ayurvédique, anatomiquement ces centres sont associés aux réseaux nerveux définit par les médecines occidentales actuelles ainsi qu'aux techniques millénaires de l'acupuncture ou de la médecine chinoise.

Toujours selon la Tradition, les chakras sont décrits comme des réceptacles et des transmetteurs d'énergie. Leur activité, soumise au double mouvement respiratoire inspir/expir, a des répercussions directes sur le corps physique.

Au coeur de vos centres énergétiques

Une activité harmonisé de vos 7 centres énergétiques principaux permettra de laisser circuler librement votre énergie vitale. Cette énergie va passer à travers de minces canaux énergétiques que l'on appelle Nadis, en sanskrit. Ces canaux sont structurés en 2 circuits, le premier est direct et le second correspond aux canaux sympathiques et para-sympathiques.

L'énergie va ensuite circuler entre chacun des chakras au coeur desquels elle va se concentrer et tourbillonner. Il faut s'imaginer les chakras comme des spirales qui vont absorber l'énergie à l'extérieur pour la redistribuer à l'intérieur du corps, par l'intermédiaire des glandes endocrines associées à chacun des chakras.

Vos sept centres énergétiques ont également pour rôle de gouverner un groupe d'organes ainsi qu'une caractéristique physiologique et hormonale définie.