Définition du chakra du coeur

Chakra du coeur : un battement, un rythme

Le quatrième chakra ou chakra du coeur est un chakra majeur, situé au centre des sept chakra, l'énergie passée par les chakras inférieurs se transforme de telle sorte qu'elle puisse monter. Son nom sanskrit est anahata - son incréé - peut tout d'abord sembler paradoxale compte tenu de son lien avec le coeur physique. Nous avons tous droit à l'amour, et par essence, le coeur est ouvert, libre et illimité. Et tout pouvoir de transformation provient de l'amour.

Le chakra 4 : s'aimer soi, aimer l'autre

Mais avant de chercher à aimer les autres, votre quatrième chakra vous invite à vous aimer vous-même, non en égoïste mais pour vous préparer à donner sans attendre en retour. Votre quatrième chakra se nourrit des éléments que vous générez, de toutes vos relations affectives, de tous les sentiments que vous éprouvez. Y compris des sentiments «négatifs» comme la haine ou le refus de pardonner. Avec cette dernière phrase, lourde de sens, vous commencez à comprendre l'importance de ce qui se joue là, en votre coeur...

chakra 4 coeur

Mon chakra du coeur et moi

Sur le plan psychologique, le quatrième chakra parle de votre capacité à aimer et à être aimé, à donner et à recevoir, à toucher quelqu'un, y compris avec des mots. Ce centre énergétique ouvre à la joie, à l'humanité et à la compassion. Quand les trois premiers chakras sont équilibrés, l'argent, les plaisirs et la sensation de puissance ne sont plus à l'origine d'émotions perturbatrices. Tous les sentiments positifs peuvent alors s'épanouir et les contacts sont sincères et chaleureux.

Mais vivre la douleur sous toutes ses formes, chagrins d'amours, ruptures affectives, ou des traumatismes plus graves comme la perte d'un être cher vont conduir à se sentir malheureux et à fermer le centre cardiaque.