Définition du chakra racine

Le chakra racine, un centre énergétique essentiel

Centre énergétique situé à la racine de la colonne vertébrale et tourné vers le sol, le premier chakra puise sa vitalité dans la terre. Puissant vecteur de la pulsion de vie, il vous incite à gérer correctement toutes vos ressources physiques et matérielles. En sanskrit, son nom muladhara touche directement à la fondation et à la stabilité, socle de la vie. Parce qu'il représente vos racines et les forces premières qui vous animent.

Mon chakra racine et moi

Moteur de votre croissance lorsque vous étiez enfant et adolescent, il est le lieu de restauration de vos forces, de recharge de votre moral et de perception de votre schéma corporel. Il régule la température de votre corps, votre énergie physique générale ainsi que vos fonctions de survie et d'auto-préservation. Il parle de perception physique de ce qui vous entoure et de protection de ce que vous considérez comme faisant partie de votre territoire : espace personnel et professionnel, lieu de vie, voiture, etc.

chakra 1 racine

Le chakra racine, centre de la stabilité

Lorsque votre premier centre énergétique est correctement ouvert, vous vous sentez fort intérieurement. Patient, astucieux et déterminé, vous savez que vous disposez au fond de vous d'un appui solide en toute circonstance. Vous sentez que la vie est un cadeau et vous avez le sentiment d'appartenir à une famille, la vôtre bien sûr, mais aussi celle de l'humanité.

Les autres ne sont plus des étrangers effrayants et le partage avec eux est source de richesse et de découverte d'autres cultures, sociales ou religieuses, propres à la tolérance.

Le chakra 1, siège des peurs

Mais ce centre est aussi le siège des peurs de ceux qui vous ont précédé. En même temps que leur ténacité et leur persévérance, vous avez peut-être aussi hérité de certaines de leurs croyances, à savoir : que la vie est pénible et éprouvante, qu'elle est un combat continuel dont seuls les plus forts ou les malins sortent vivants, que des dangers permanents vous guettent et que rien ne s'acquiert sans travail ni souffrance.